Lettre ouverte au ministre de la santé

Europa Donna France et les représentants de 24 associations de malades chroniques, lançons un appel pressant au Ministre de la Santé concernant les récentes déclarations remettant en question l’Affection de Longue Durée (ALD).

Dans notre lettre ouverte adressée au Ministre, nous exprimons notre profonde inquiétude face à ces menaces et mettons en lumière les répercussions négatives sur les patients en ALD. Les récentes mesures, telles que le doublement des franchises médicales et la réduction du remboursement des soins dentaires, accentuent la charge financière déjà lourde pour ces personnes.

Notre lettre dévoile des faits cruciaux, notamment que le reste à charge pour les patients en ALD est près de deux fois supérieur à celui de la population générale. Ces coûts, parfois atteignant 900€, ne sont pas toujours liés directement à l’ALD, soulignant ainsi la nécessité de réformes structurelles pour assurer une prise en charge complète.

Nous rejetons toute stigmatisation des patients en ALD, soulignant que la recherche d’économies ne devrait pas se faire aux dépens des plus vulnérables. Nous plaidons pour des solutions telles que la lutte contre la hausse des prix des médicaments, la pertinence des soins, et un investissement accru dans la santé publique et la prévention.

En conclusion, nous demandons au Ministre de la Santé d’engager un dialogue constructif en recevant les représentants des associations de patients. La vie des malades chroniques ne peut être décidée sans eux.

Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale pour sauvegarder l’ALD et garantir un accès équitable aux soins pour tous !

Pour lire l'intégralité de notre lettre ouverte

Lettre ouverte au Ministre de la Santé (.pdf) Télécharger le document