EUROPA DONNA FRANCE soutient le 3ème Baromètre des Soins Oncologiques de Support de l’AFSOS

EUROPA DONNA FRANCE soutient le 3ème Baromètre des Soins Oncologiques de Support de l’AFSOS

L’AFSOS a lancé le 11 octobre 2023 le 3ᵉ Baromètre des Soins Oncologiques de Support pour évaluer l’accès des patients confrontés au cancer aux soins de support en France et orienter les actions d’amélioration. Ce dernier est réalisé avec le soutien institutionnel de GILEAD SCIENCES, partenaire de l’AFSOS.

Pourquoi ce Baromètre ?

Les Soins Oncologiques de Support (SOS) font partie intégrante du parcours de soins des patients atteints de cancer. Ils englobent un ensemble de soins et de soutiens visant à améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches, couvrant les dimensions physiques, psychologique et sociale. Les SOS incluent notamment la prise en charge de la douleur, la prise en charge diététique et nutritionnelle, la prise en charge psychologique, et la prise en charge sociale, familiale, et professionnelle.

 

Depuis la mise en place officielle de l’offre de soins oncologiques de support en 2005, des progrès ont été réalisés, mais l’accès à ces soins demeure inégal sur le territoire français. Le précédent Baromètre en 2013 avait révélé des avancées dans l’organisation des SOS, mais aussi des points d’amélioration, notamment en matière d’information, de coordination, et de sensibilisation des patients.

 

Le calendrier prévoit que les patients et les soignants puissent répondre aux enquêtes miroirs à partir du 11 octobre 2023, avec la clôture de l’enquête prévue fin novembre 2023. Les résultats de cette étude seront progressivement communiqués à partir du deuxième trimestre 2024.

 

Ce baromètre 2023 est une opportunité unique d’améliorer l’accès des patients aux soins de support et d’orienter les actions futures pour répondre aux besoins exprimés par les patients.

 

En tant que partie prenante de cette cause, vous pouvez contribuer en participant à l’enquête dès maintenant.

👉 Participez à l'enquête


3ème Baromètre des Soins Oncologiques de Support - « VOLET PATIENT »