Europa Donna Auvergne-Rhône-Alpes – Lyon

Europa Donna Auvergne-Rhône-Alpes – Lyon

Suivre Europa Donna Lyon

Présentation de la délégation de Lyon

Europa Donna Lyon rassemble plus d’une dizaine de bénévoles qui souhaitent porter la voix des femmes et qui, par leur engagement, témoignent de leur soutien aux patientes atteintes du cancer du sein.

Une fois par mois, un point sur les nombreuses actions rassemble les bénévoles au siège de l’association avenue Lacassagne, gracieusement mis à disposition par les Hospices Civils de Lyon. Très constructives, ces rencontres restent toujours conviviales.

Depuis plus de 15 ans, à travers leurs actions, les bénévoles répondent aux missions de l’association et aux besoins des femmes touchées par le cancer du sein.

 

En 2016, Europa Donna Lyon c’est :

  • 23 partenaires,
  • 14 bénévoles militantes,
  • 6 activités régulières destinées aux femmes concernées par le cancer du sein : Café Donna, Escapade Culturelle, Feldenkrais®, atelier bijoux, atelier chant et socio-ésthetique
  • 500 sympathisants,
  • 70 présences sur des événements pour la prévention et le dépistage contre le cancer du sein
  • 32 Cafés Donna et 140 participantes,
  • 7 escapades culturelles et 133 participantes,
  • 30 séances de Feldenkrais® et 20 participantes,
  • 690 soins socio-esthétiques,
  • l’accompagnement et tutorat de projets d’étudiants,
  • Et un vivier d’idées…

Les missions de la délégation lyonnaise

Europa Donna Lyon, c’est :

  • INFORMER ET SENSIBILISER : des interventions orales, des stands lors d’événements grand public, lors des manifestations d’Octobre Rose (mois de sensibilisation et de mobilisation contre le cancer du sein), blog et page Facebook…

 

  • RENCONTRER, ECOUTER, ACCOMPAGNER et PARTAGER : Café Donna…

 

  • VALORISER L’ACTIVITÉ PHYSIQUE, AIDER À AMÉLIORER L’ESTIME DE SOI ET LA QUALITÉ DE VIE : Escapade Culturelle, tous à vélo pour nos lolos, Feldenkrais®, soins de socio-esthétique, APA (Activité Physique Adaptée) de l’ouest lyonnais.

 

Le mot de la responsable de la délégation lyonnaise

Bientôt en ligne, le petit mot d’Annick Gérard,  nouvelle responsable de la délégation…

Les activités d'Europa Donna Lyon

Café Donna

Le 1er et le 3ème jeudi de chaque mois, Béatrice, Christine, Marie, Odile et Renée accueillent et écoutent les femmes qui désirent parler, écouter, échanger. C’est un moment qui se veut convivial loin des traitements et du monde médical.

Anciennement au Café Thibault dans le 7ème arrondissement de Lyon, il est depuis mai 2016 au Café du Rhône dans le 3ème.

 

 

Offrir la possibilité de parler, d’échanger parce que le silence n’est pas toujours un choix.

 

 

Escapade culturelle

L’Escapade Culturelle, c’est offrir la possibilité de retrouver le plaisir de marcher malgré la maladie, de s’autoriser des instants de liberté sous forme de promenades historiques en ville.

Ces balades sont accessibles à toutes personnes, touchées par un cancer, en cours de traitement ou non. Pas besoin d’une bonne condition physique, juste l’envie de redynamiser son corps en lui offrant la possibilité de retrouver le plaisir de bouger.

Un vendredi par mois, les femmes peuvent venir re-découvrir des quartiers de la région lyonnaise. Accompagnées par Christine Porte, guide conférencière de l’association LYON Découvertes, les promeneuses arpenteront ces différents quartiers pendant 2 ou 3 heures.

Une participation de 5€ est demandée par escapade.

 

Redonner au corps la perception de la « bonne » fatigue, c’est lui permettre de reprendre le dessus et de nouveau avoir envie de sourire à la Vie tout en la partageant avec l’autre.

 

 

L’Activité Physique Adaptée

La délégation de Lyon a initié avec les compétences de la Fédération Française de Gymnastique Volontaire – Gym’après cancer – et un financement du Comité du Rhône de la Ligue, un programme d’activité physique adaptée pour les femmes en traitement, dans les 3 cliniques de l’Ouest lyonnais.

Une activité qui permet une amélioration de l’état de santé général, du moral, de la qualité de vie et qui réduit le niveau de fatigue, quelque soit le moment de la prise en charge du cancer.

2 fois par semaine à Sainte-Foy-Lès-Lyon.

 

Feldenkrais ®

Dans votre parcours de soin, de nombreux changements apparaissent dans votre corps et modifient votre équilibre physique et psychologique. Vos repères changent, vous avez besoin de reprendre confiance dans votre corps et ses possibles… L’intelligence de la pratique Feldrenkrais® réside dans ses capacités d’autoapprentissage. Elle vous entraine à vous redécouvrir en prenant plaisir à bouger : vous reprenez en douceur votre corps “en main”. Vous prenez conscience de tous les liens qui existent dans votre corps dans un vécu d’unité.

Vous êtes guidée par Anne Dumont avec bienveillance, précision, pour trouver des chemins qui vous correspondent.

Se mettre à l’écoute des sensations, sortir de la notion de réussite, de lutte, découvrir à son rythme que faire petit et tranquillement peut amener de grands changements sans douleur… Se donner un moment de bien-être, apprendre à se connaître, utiliser le potentiel qui est en vous… pour vivre mieux.

  • Chaque lundi après midi
  • 15 séances renouvelables une fois
  • Participation de 3€ par séance

http://feldenkraisdumont.com/

 

Se réconcilier avec son corps pour se vivre mieux par la Méthode Feldenkrais™

 

 

Socio-esthétique

La socio-esthétique est une pratique  qui intègre l’esthétique dans un projet de soins. Parce que l’estime de soi est souvent malmenée par le cancer et ses traitements, la socio-esthétique utilisée comme soin de support est un précieux soutien pour les malades.

3 socio-esthéticiennes dans 5 établissements :

  • Clinique Charcot (Sainte-Foy-lès-Lyon),
  • Clinique Lyon Nord (Rillieux-la-Pape),
  • Clinique Trénel (Sainte Colombe)
  • L’Infirmerie Protestante (Caluire),
  • L’Hôpital Privé Jean Mermoz ( Lyon 8).

700 soins (soins du visage, maquillage, modelage du corps, soins mains et pieds) ont été offerts en 2016.

 

 

L’atelier bijoux

 

“Juste le plaisir de se retrouver et de discuter autour d’une création simple et colorée, avec la très grande satisfaction d’avoir fait quelque chose que l’on peut porter. Un collier, un bracelet…. Parce que pour ma part, toucher la matière, chercher les formes, les bonnes couleurs, comment assembler le tout, m’apporte tant que j’aimerais le partager avec vous” 

Christine, animatrice de l’atelier.

 

 

Le blog avec nos dernières actualités

Nous avons remis notre blog aux couleurs du jour !

Retrouvez désormais toutes nos actualités sur notre blog : europadonnalyon.org

Contacter la délégation de Lyon

Tel : 06 81 26 90 14

Mail : europadonnalyon69@gmail.com

Événements à venir

11/02/2021

Café Donna à distance – Lyon

Europa Donna Lyon vous invite à son prochain Café Donna à Distance ! Suite au succès de nos Cafés Donna à Distance, nous continuons à créer ces événements afin de garder un contact et une proximité avec les femmes concernées par le cancer du sein. Le prochain de notre délégation Europa Donna Lyon  se déroulera...
Voir l'événement

Actualités à proximité

14/12/2020

REPLAY : Notre colloque annuel 2020 enfin disponible !

Visionnez  ou Revisionnez dès maintenant notre 22ème Colloque Annuel en replay ! Souvenez-vous, notre événement annuel s'était déroulé le Lundi 16 Novembre 2020 dans des conditions toutes particulières puisqu'il a été entièrement en distanciel et réalisé en direct par Ortus Santé afin de respecter les mesures de précautions sanitaires mises en place ainsi que pour...
Voir l'actualité
02/03/2021

Bienvenue à Annick Gérard, nouvelle responsable de délégation.

Auvergne/Rhône-Alpes Bienvenue à Annick gérard, nouvelle responsable de la délégation et merci à Elisabeth Marnier pour le travail accompli depuis ces 17 années à la tête de la délégation. Lyonnaise d’adoption, maman et mamie, de formation juridique et sociale, ma vie a basculé en 2013 avec l’annonce d’un cancer du sein à 53 ans. Patiente, j’ai vécu...
Voir l'actualité
24/12/2018

Europa Donna Lyon & les Restos du Coeur

Des nouvelles fraîches… très fraîches Elles se sont gelées en bord de Saône ! (et personne n’est venu…) Et pourtant, il s’agissait d’un échauffement… En effet, le 12 décembre 2018, à Neuville sur Saône, c’était un premier essai d’une permanence d’Europa Donna dans le Bus de droits, affrété par la section « Aide à la personne » des Restos...
Voir l'actualité