
Europa Donna Bordeaux rassemble une dizaine de bénévoles qui souhaitent porter la voix des femmes et qui, par leur engagement, témoignent de leur soutien aux patientes atteintes du cancer du sein.
Depuis de nombreuses années, à travers leurs actions, les bénévoles répondent aux missions de l’association et aux besoins des femmes touchées par le cancer du sein.
D’autre part depuis janvier 2017, la délégation de Bordeaux a mis en place des journées d’information sur le dépistage du cancer du sein dans des pharmacies partenaires en milieu urbain et péri urbain. L’objectif de ces journées est de sensibiliser les femmes sur l’importance de ce dépistage complètement pris en charge par la Sécurité Sociale.
Ainsi nous constatons que le dépistage est connu pour plus de la moitié et même les 2/3 des femmes de 50 à 70 ans. Elles réalisent ce dépistage pour la moitié des femmes. Le médecin gynécologue est largement initiateur pour la réalisation de l’examen. Cependant l’âge conseillé est peu connu chez les femmes plus jeunes même si elles nous citent l’examen. 1/3 des femmes pensent que c’est dès 40 ans avec une fréquence tous les 2 ans pour la moitié d’entre elles.
Les jeunes femmes entre 20 et 40 ans ont un suivi régulier avec leur gynécologue, en lien avec la contraception et connaissent l’examen mais ne savent pas à quel âge le réaliser. Nous pouvons évoquer à ce propos, le rôle indiscutable avec une relation de confiance que nous relatent les femmes dans leur prise en charge.
Lors de ces entretiens, nous réajustons régulièrement les informations et rappelons la nécessité de répondre aux courriers de sollicitation des agences de dépistage qui est plus ou moins connue dans notre région.
Nous remercions les pharmacies partenaires de Latresne, Podensac et Paul Doumer.
Europa Donna Bordeaux, c’est :
Europa Donna rassemble dans une grande famille de 46 pays d’Europe, des femmes touchées par le cancer du sein,
des proches, des soignants, toutes concernées par la maladie.
Europa Donna France a été fondée en 1998, il y a vingt ans, sous l’impulsion du Dr Daniel Serin par Nicole Alby
qui nous a quittés en cette fin 2017, lui ont alors succédé au poste de présidente Nicole Zernik puis aujourd’hui Natacha Espié.
Nous représentons la délégation de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente – Bordeaux d’Europa Donna France.
Cette année j’ai fixé comme objectif de mieux faire connaître Europa Donna auprès des différentes structures
et/ou associations qui prennent en charge les femmes ayant un cancer du sein et de l’inscrire dans un réel partenariat
qui valorise notre spécificité et améliore la prise en charge des personnes concernées.
Sophie Henri,
responsable d’Europa Bordeaux
Tel : Sophie Henri, au 06 11 90 12 20
Mail : sylviedanglard@free.fr