Europa Donna Lyon rassemble plus d’une dizaine de bénévoles qui souhaitent porter la voix des femmes et qui, par leur engagement, témoignent de leur soutien aux patientes atteintes du cancer du sein.
Une fois par mois, un point sur les nombreuses actions rassemble les bénévoles au siège de l’association avenue Lacassagne, gracieusement mis à disposition par les Hospices Civils de Lyon. Très constructives, ces rencontres restent toujours conviviales.
Depuis plus de 15 ans, à travers leurs actions, les bénévoles répondent aux missions de l’association et aux besoins des femmes touchées par le cancer du sein.
Europa Donna Lyon, c’est :
Annick Gérard
responsable d’Europa Donna Auvergne – Rhône Alpes – Lyon
📅 Le 1ᵉʳ jeudi de chaque mois.
📍 Café Comptoir – Le F2 (2, place de l’Hôpital 69002 LYON)
Béatrice, Christine, Marie, Odile et Renée créent un environnement convivial, éloigné des protocoles médicaux, où elles accueillent et offrent une oreille attentive aux femmes qui souhaitent s’exprimer, partager et dialoguer.
Offrir la possibilité de parler, d’échanger parce que le silence n’est pas toujours un choix.
📅 Le jeudi ou le vendredi selon les mois
L’Escapade Culturelle, c’est offrir la possibilité de retrouver le plaisir de marcher malgré la maladie, de s’autoriser des instants de liberté sous forme de promenades historiques en ville.
Ces balades sont accessibles à toutes personnes, touchées par un cancer, en cours de traitement ou non. Pas besoin d’une bonne condition physique, juste l’envie de redynamiser son corps en lui offrant la possibilité de retrouver le plaisir de bouger.
Organisées pour que les femmes puissent venir re-découvrir des quartiers de la région lyonnaise. Accompagnées par Christine Porte, guide conférencière de l’association LYON Découvertes, les promeneuses arpenteront ces différents quartiers pendant 2 ou 3 heures.
Redonner au corps la perception de la « bonne » fatigue, c’est lui permettre de reprendre le dessus et de nouveau avoir envie de sourire à la Vie tout en la partageant avec l’autre.
📅 2 fois par semaine
📍 Sainte-Foy-Lès-Lyon
La délégation de Lyon a initié avec les compétences de la Fédération Française de Gymnastique Volontaire – Gym’après cancer – et un financement du Comité du Rhône de la Ligue, un programme d’activité physique adaptée pour les femmes en traitement, dans les trois cliniques de l’ouest lyonnais.
Une activité qui permet une amélioration de l’état de santé général, du moral, de la qualité de vie et qui réduit le niveau de fatigue, quel que soit le moment de la prise en charge du cancer.
📅 Chaque mardi après midi
Dans votre parcours de soin, de nombreux changements apparaissent dans votre corps et modifient votre équilibre physique et psychologique. Vos repères changent, vous avez besoin de reprendre confiance dans votre corps et ses possibles… L’intelligence de la pratique Feldrenkrais® réside dans ses capacités d’auto-apprentissage. Elle vous entraine à vous redécouvrir en prenant plaisir à bouger : vous reprenez en douceur votre corps “en main”. Vous prenez conscience de tous les liens qui existent dans votre corps dans un vécu d’unité.
Vous êtes guidée par Anne Dumont avec bienveillance, précision, pour trouver des chemins qui vous correspondent.
Se mettre à l’écoute des sensations, sortir de la notion de réussite, de lutte, découvrir à son rythme que faire petit et tranquillement peut amener de grands changements sans douleur… Se donner un moment de bien-être, apprendre à se connaître, utiliser le potentiel qui est en vous… pour vivre mieux.
Se réconcilier avec son corps pour se vivre mieux par la Méthode Feldenkrais
La socio-esthétique est une pratique qui intègre l’esthétique dans un projet de soins. Parce que l’estime de soi est souvent malmenée par le cancer et ses traitements, la socio-esthétique utilisée comme soin de support est un précieux soutien pour les malades.
3 socio-esthéticiennes dans 5 établissements :
Retrouvez toutes nos actualités sur notre blog : europadonnalyon.org
📞 06 78 60 39 23