20ème Colloque Annuel – Édition 2018

20ème Colloque Annuel – Édition 2018

20ème Colloque Annuel – Édition 2018


Lundi 26 Novembre 2018 a eu lieu notre 20ème Colloque Annuel d’Europa Donna France. Petit retour détaillé sur ce dernier placé sous le signe de l’Espérance !

« Un cancer du sein ne signifie pas de ne pas avoir de projet ni d’espoir. » ~ Natacha Espié, Présidente d’Europa Donna France

Notre Présidente, Natacha Espié, a ouvert ce 20ème colloque annuel avec une vidéo de présentation de l’association Europa Donnna France, où de nombreux témoignages et interventions peuvent être entendues.

🔵 1ère Table Ronde : Itinéraire d’une patiente

« L’annonce, c’est dire à quelqu’un qui n’a pas envie de l’entendre quelque chose qu’on n’a pas envie de dire. » ~ Dr. Marc Espié, oncologue à l’Hôpital Saint-Louis de Paris

Le Dr. Marc Espié a pris la parole lors de notre 1ère table ronde : Itinéraire d’une patiente.

Il a expliqué les avancées de l’annonce, une étape primordiale dans l’itinéraire de chaque patiente. Il explique également les diverses choses pouvant survenir lors de celle-ci et nous rappelle que l’annonce d’un cancer du sein doit être réalisé de préférence comme ceci afin que les patientes se sentent informé et soutenue :

  • Le patient doit être accompagné
  • Prendre le temps d’expliquer la maladie

 

« Le passage du statut de non-malade à malade d’un cancer du sein est une étape cruciale, particulièrement difficile à vivre. » ~ Angélique Bonnaud-Antignac, psychologue à l’ICO

La psychologue, Angélique Bonnaud-Antignac, a ensuite pris la parole afin de parler de l’importance du suivi des patientes. Elle souligne que le passage du statut de non-malade à malade d’un cancer du sein est particulièrement cruciale et difficile à vivre pour les patientes. De plus, elle insiste sur le fait que l’après cancer est très difficile à vivre également pour ces dernières car elles se sentent seules. Enfin, la création d’un suivi et l’accompagnement « après cancer » est primordiale afin d’aider ces dernières à vivre à nouveau une vie « normale ».

🔵 2ème Table Ronde : Les pratiques complémentaires aux traitements du cancer du sein

« Une thérapie naturelle n’est pas forcément saine. » ~ Florence Ledoux, gynécologue au Sénopole de l’Hôpital Saint Louis à Paris.

La gynécologue, Florence Ledoux, ouvre le thème de cette 2ème table ronde en abordant les pratiques complémentaires : plantes amies/ennemies, homéopathie, jeûne, soja, soins de support.

Elle nous parle principalement de la Phytothérapie, cette pratique complémentaire de plus en plus utilisée par les patientes, en évoquant certaines plantes telles que le curcuma, le gingembre, le gingko ou encore le cannabis. Toutefois, elle nous rappelle qu’une thérapie naturelle n’est pas forcément saine et doit être communiqué avec l’oncologue en charge de votre maladie afin d’obtenir les informations (mise en garde, bénéfices, etc.) appropriées concernant celle-ci.

« Il faut absolument que votre thérapeute de thérapies complémentaires discute avec votre oncologue afin de connaître le statut de votre maladie. » ~ Stéphanie Träger, oncologue à la Clinique de l’Estrée de Stains.

L’oncologue, Stéphanie Träger, a ensuite pris la parole afin de discuter plus profondément des pratiques complémentaires : phytothérapie et soins de support.

Elle insiste sur le fait que votre thérapeute de thérapies complémentaires discute, de manière fluide et constante, avec votre oncologue afin de rester informé du statut de votre maladie. De cette manière, votre thérapeute pourra adapter ces traitements complémentaires afin de ne pas mettre en danger votre santé. Elle souligne également que l’activité physique adaptée, telle que l’aquagym, est un soin de support et non une thérapie complémentaire.


⏸ Après une matinée autour de deux tables rondes avec divers spécialistes reconnus par le domaine et échanges, la pause déjeuner est arrivée. Europa Donna France invitait les participants à un verre de l’amitié pour remercier et fêter ces 20 ans.


🔵 3ème Table Ronde : L’ESPÉRANCE DE VIVRE

« Il est important pour les patient(e)s d’aborder le sujet de la sexualité avec leur oncologue. » ~ Sébastien Landry, psycho-sexologue du Mans.

Pour l’ouverture de notre 3ème table ronde sur le thème de l’espérance de vivre (la vie après le cancer, continuer à faire des projets), le psycho-sexologue, Sébastien Landry, a pris la parole.

Il aborde un sujet difficile mais important : la sexualité après le cancer. Premièrement, il évoque le fait que tous les traitements peuvent donner une sécheresse vaginale causant des douleurs à la pénétration lors d’un rapport sexuel. Une information importante puisqu’elle joue un rôle majeur dans la réticence des patientes vis-à-vis des rapports sexuels avec leur partenaire. Il faut donc oser en parler avec votre conjoint et votre oncologue et/ou sexologue afin que vous puissiez trouver des solutions ensemble.

De plus, il évoque l’acceptation et la redécouverte de soi. Après un cancer, votre corps est fatiguée et a subit beaucoup de choses. Chaque patiente doit accepter son corps et redécouvrir celui-ci, seule ou avec leur partenaire. Ce dernier jouera un rôle importante car l’affection et l’attention qu’il vous donnera va relancer votre vie de couple, votre désir mais aussi la manière dont vous voyez votre corps.

« On a tous le droit, et ce, même après un cancer du sein, d’avoir des projets. » ~ Nathalie Savariaud, Présidente de LIFE is Rose et Notaire.

Ensuite, Nathalie Savariaud, Présidente de LIFE is Rose, a pris la parole et aborde un sujet largement important : la vie après un cancer.

Tout d’abord, elle souligne le fait que le cancer ne touche pas uniquement la patiente, mais également son entourage. Il ne change pas uniquement sa vie, mais la vie de sa famille. Lors de sa lutte contre le cancer du sein, le soutien de son entourage est primordial puisque celui-ci lui donnera un point d’ancrage, une motivation et la force de pouvoir continuer sa lutte lorsqu’elle voudra abandonner, car ne l’oublions pas, la vie mérite d’être vécue.

Elle aborde la demande de prêts et assurances qui est particulièrement difficile lorsque vous avez eu un cancer et que vous ne remplissez pas les conditions du droit à l’oubli. Mais aussi la réinsertion dans la vie active avec la reprise du travail qui peut représenter une nouvelle épreuve pour la patiente. Ces thématiques et bien d’autres concernant la vie après le cancer ont un point commun majeur : le manque d’information et de soutien. Elle termine son intervention en insistant sur le fait qu’il est important d’avoir un meilleur partage de l’information et non du savoir afin de responsabiliser chaque patient, car « ensemble, on peut envisager des acteurs et non spectateurs de nos projets de vie ».

Pour terminer cette dernière table ronde, Suzette Delaloge, oncologue à l’Institut Gustave Roussy, prend la parole. Elle partage les avancées des traitements du cancer du sein et rappelle l’importance de bien choisir ces sources d’informations afin d’obtenir des informations non-erronées sur la maladie.



Pour clôturer ce colloque, Natacha Espié, Présidente d’Europa Donna France, a pris la parole et partage les 3 grands projets de l’Association pour 2019. Elle a également remercié tous les intervenants, les bénévoles, les partenaires ainsi que les participant(e)s d’être à nos côtés dans cette lutte contre le cancer du sein, mais également d’avoir été présents pour fêter nos 20 ans.

Enfin, la Sénatrice, Schillinger Patricia, a remercié et félicité toutes les personnes présentes pour leurs actions, leur soutien et leur courage dans la lutte contre le cancer du sein.

Note : Vous pouvez voir le colloque en détails, vidéos et présentations des intervenants ici

UN GRAND MERCI À VOUS !