Europa Donna Pays de la Loire – Angers

Europa Donna Pays de la Loire – Angers


Présentation de la délégation d'Angers

La délégation d’Angers a été créée en 2004, compte une cinquantaine d’adhérents et 12 bénévoles actives qui luttent contre le cancer du sein. Elles portent la voix des femmes. Des bénévoles engagées pour soutenir les patientes concernées par le cancer du sein.

Europa Donna Angers est partie prenante du CRCDC Pays de Loire, dépistage organisé sur la région Pays-de-Loire.

Le mot des responsables de la délégation Angers

Nathalie Artigala et Claudine Ceugnart animent avec toute l’équipe des bénévoles la délégation.  Claudine est responsable da la délégation Angers depuis cette année.  Nathalie est une des bénévoles et elle est aussi membre du Conseil d’Administration d’Europa Donna France. 

Comment avez-vous connu l’association ?

Claudine : C’était en 2004. J’ai connu Europa Donna par une amie qui était amie avec Betty Voisin. J’étais une « rescapée » du cancer du sein, et j’étais à la retraite, je pouvais donner du temps à une association.

Nathalie : C’était en 2010. J’ai eu mon premier cancer du sein à 31 ans. J’ai rencontré l’association à l’occasion d’Octobre Rose sur un stand. J’ai proposé mon aide tout simplement.

Quel sens donnez-vous à votre engagement ?

Claudine : Pour moi, il s’agissait d’abord de promouvoir le dépistage du cancer du sein. Cela me semblait vraiment important de porter la bonne parole partout, d’expliquer. Puis je me suis impliquée davantage, dans les Café Donna. Je voulais soutenir les autres femmes. Le soutien, c’est vraiment central pour les femmes atteintes d’un cancer du sein. C’est une chose naturelle pour moi. Je trouve que c’est normal de redonner ce que l’on a reçu des autres. Mon engagement c’est toujours l’occasion de faire de nouvelles rencontres avec les patientes, mais aussi les bénévoles de la délégation. Soutenir, donner une information fiable. C’est ce qui me motive chaque jour.

Nathalie : J’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein métastatique à 41 ans. Ce qui fait sens pour moi c’est de promouvoir le dépistage et d’informer les femmes sur la vigilance, la surveillance, les gestes simples de l’auto-palpation que l’on peut adopter pour se surveiller. Il y a une partie de la population qui échappe au dépistage soit parce que ces femmes ne se sentent pas concernées, soit parce qu’elles n entrent pas dans les critères. Il nous faut encore et encore expliquer, apprendre aux femmes à reconnaitre les symptômes, promouvoir le dépistage.

Quelles sont les activités proposées par la délégation ?

Claudine : Les dernières années ont été compliquées pour notre délégation. Nous avons été stoppés dans nos activités avec la covid. En début d’année, notre Présidente Betty est décédée. Son départ a laissé un grand vide dans notre groupe de bénévoles.

Aujourd’hui, nous organisons  une marche « Bouger Marcher » tous les premiers mercredis de chaque mois. C’est une balade de 5 à 6 km, très facile. Nous choisissons toujours des terrains sas trop de dénivelés. Tout le monde peut participer. Quand nous organisons des marches dans la campagne, nous proposons toujours du co-voiturage.

Nous accueillons les patientes tous les 2e mardis du mois, pour les écouter, répondre à leurs questions. Nous avons un bureau dans les locaux de la Ligue contre le Cancer à Angers. Nous pouvons aussi recevoir sur rendez-vous en cas de besoin.

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

Nathalie : Tous les ans, nous réalisons des animations pour Octobre Rose bien sûr. Nous travaillons en ce moment pour proposer des permanences dans d’autres villes de la région. Nous aimerions également reprendre les Café Donna dans les prochaines semaines.

 

Retrouvez les animations de la délégation dans la rubrique Agenda

Les actions de la délégation d'Angers

Bouger / Marcher

Le 1er mercredi du mois, balade de 2h environ autour d’Angers.

Informations auprès de nos adhérents, sur les réseaux sociaux, notre site internet et dans la presse locale.

Bouger marcher avec la délégation d'Angers

Permanence

Une permanence le 2ème mardi du mois de 10h30 à 12h 

Dans notre bureau à la Maison de la Ligue contre le cancer (20 rue Amsler à Angers).

 

Rencontres

Des rencontres sur rendez vous, dans notre bureau

 

Octobre Rose

Des actions lors d’Octobre Rose, en notre nom ou avec d’autres associations

  • La Ligue contre le cancer (qui nous héberge gratuitement),
  • Le Comité Féminin (49)
  • Vivre comme Avant
  • Le CRCDC des Pays de Loire
  • L’ICO Institut de Cancérologie de l’Ouest Paul Papin
Retrouvez toutes les dates des événements dans la rubrique Agenda

Bouger marcher

Contacter la délégation d'Angers

Courrier:

Europa Donna Angers Pays de Loire – C/O Ligue contre le Cancer – 20 rue Amsler 49100 Angers

Mail : angers.europadonna@gmail.com

Événements à venir

07/09/2022

Bouger Marcher – Angers – 7 septembre

Europa Donna Angers, vous invite à sa prochaine marche !   Balade au bord du Loir à Villevêque, mercredi 7 septembre 2022 à partir de 14h15  Possibilités de co-voiturage   RDV  en bord du Loir - rue du Port - La Levée des Oules   Accordez-vous une pause pour échanger, partager, rire, vous relaxer, ou tout...
Voir l'événement

Soirée théâtrale – 5 mars

Europa Donna Angers, vous propose de participer à une soirée théâtrale !   Cette soirée théâtrale se déroulera le samedi 5 mars 2022 de 20h30 à 22:30 à la salle Claude Chabrol, rue des pruniers, à Angers.   La Compagnie Les R'culéens vous présente « Ça reste en famille » Ex cantatrice, Barbara Savagnac a...
Voir l'événement
02/03/2022

Marche – Angers – 2 Mars

Europa Donna Angers, vous invite à sa prochaine marche !   Chaque 1er mercredi du mois notre délégation Pays de la Loire Angers organise une marche. La prochaine se déroulera le mercredi 2 mars 2022 à partir de 14h30  RDV sur le parking de Conforama (Carrefour Saint Serge), devant l'entrée principale. 1 Rue Nicolas Appert -...
Voir l'événement

Actualités à proximité

25/05/2018

Bouger Marcher à St Sulpice 49320

Bouger Marcher : Avant de prendre ses "quartiers d'été", la délégation angevine d'Europa Donna vous invite à sa balade mensuelle. Pour clore la saison nous vous proposons une journée contre le cancer du sein. Vous choisissez la formule qui vous convient le mieux, mais tout est possible. Le matin rendez vous à 10h15 à Blaison...
Voir l'actualité