Le dépistage du cancer du sein sauve des vies !

Le dépistage du cancer du sein sauve des vies !

« Le dépistage du cancer du sein sauve des vies ! »

En cet Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, Europa Donna soutient le dépistage du cancer du sein et accompagne les patients pendant et après la maladie.

Rappelons qu’en France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme et constitue la principale cause de mortalité. En 2017, on a estimé que 59 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été détectés, dont près de 12 000 décès selon l’INCA. Des chiffres encore bien trop importants pour être ignorés.

Le dépistage précoce du cancer du sein augmente les chances de guérison complète et permet des traitements moins lourds et agressifs. En 2004,  le dépistage organisé pour les femmes à partir de 50 ans a été créé à cet effet. L’objectif étant de pouvoir repérer une éventuelle maladie avant tout symptôme et apparition de celle-ci. Pourtant, on observe un faible taux de participation à travers les années. Cela peut s’expliquer par le manque d’information et de sensibilisation à ce sujet.

Il est naturel de se poser des questions : pourquoi, pour qui et comment dépister le cancer du sein ? Europa Donna France, avec le soutien d’Accuray, a le plaisir de vous proposer cette courte vidéo explicative sur le dépistage du cancer du sein :

Nous ne le répétons pas suffisamment, mais le dépistage du cancer du sein sauve des vies. Alors, quelque soit votre âge, faites-vous dépister.