Cancer du sein
Autour du seinDépistage
Diagnostic
Les traitements
La recherche

Autour du sein

Qu’est-ce qu’un sein ?

Oeuvre collective de la FLNCC
Editeur Unicancer
Les seins jouent un rôle important dans la féminité et dans l’image que la femme a de son corps. La fonction biologique du sein est de produire du lait afin de nourrir un nouveau-né. La structure du sein est complexe.
Chaque sein (appelé aussi glande mammaire) est composé de quinze à vingt compartiments séparés par du tissu graisseux qui donne au sein la forme qu’on lui connaît.
Chacun de ces compartiments est constitué de lobules et de canaux. Le rôle des lobules est de produire le lait en période d’allaitement; les canaux transportent ensuite le lait vers le mamelon.
« Il a été important pour moi que mon médecin m’explique ce qu’il se passait dans mon sein et ce qu’on allait me faire »
Pour mieux visualiser cette structure, on peut imaginer un arbre avec plusieurs branches (les canaux) rattachées à un point central (le mamelon). Aux minuscules extrémités des branches se trouvent les lobules.
À la puberté, la jeune fille observe des changements dans la forme et le volume de ses seins sous l’influence des hormones sexuelles.
Ces hormones, fabriquées par les ovaires, ont une influence sur les seins tout au long de la vie.
Elles sont de deux types :
  • les oestrogènes permettent le développement des seins au moment de la puberté. Ces hormones sont fabriquées au cours de la première partie du cycle menstruel, après les règles ;
  • la progestérone est principalement présente lors de la seconde partie du cycle menstruel, avant les règles. Elle a une action complémentaire à celle des oestrogènes.
  • Qu’est-ce qu’un cancer du sein ?

    Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein.
    Une femme sur neuf développe un cancer du sein au cours de sa vie. La vie - vie de famille, de couple et professionnelle - s’en trouve profondément modifiée.
    Grâce aux résultats de la recherche, on connaît mieux aujourd’hui le cancer du sein. Ces études ont permis d’améliorer son diagnostic et son traitement.
    Toutes les femmes atteintes d’un cancer du sein n’ont pas le même cancer; elles n’ont donc pas le même traitement. Le médecin propose à chaque patiente un traitement adapté à sa situation. C’est ce qui permet d’obtenir les meilleures chances de guérison.

    Est-ce un cancer fréquent ?

    Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme dans les pays occidentaux. Un quart des cancers de la femme sont des cancers du sein. En France, environ 53 000 nouveaux cancers du sein sont diagnostiqués chaque année.
    Le cancer du sein atteint des femmes à des âges différents, mais il se développe le plus souvent autour de 60 ans.
    Près de la moitié des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans.
    Ce cancer peut aussi apparaître chez l’homme, mais c’est extrêmement rare (moins de 1 % des cancers du sein).
    Ce document Comprendre le cancer du seinconcerne les cancers du sein chez la femme. Source Institut National du Cancer.
    1 2  >