EUROPA DONNA FORUM FRANCE 18/06/2012

mappa-home-01.jpg
Europa Donna Forum France est une association militante qui informe, rassemble et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein. Elle est membre d'une coalition, Europa Donna, coalition regroupant 46 pays sur le continent européen.

En France, 50 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués par an. C’est le cancer le plus fréquent chez la femme et la première cause de mortalité par cancer.
Une femme sur 8 a eu ou aura un cancer du sein. Il s’agit d’un réel problème de santé publique auquel aucune femme de doit rester indifférente.
Europa Donna Forum France a participé à la réflexion pour le Plan Cancer 2 (2009-2013) et accompagne de nombreuses mesures visant à améliorer la qualité des soins. Toujours impliquée, l'association compte également contribuer au Plan Cancer 3.
Europa Donna Forum France engage ses actions autour de 10 objectifs, tout en :

  • privilégiant l’information sur le dépistage, les traitements, le suivi psychologique et social, la qualité de vie des femmes pendant et après la maladie.
  • Soutenant la campagne Octobre Rose de l’INCa afin de sensibiliser les femmes concernées à participer au dépistage organisé du cancer du sein.
  • Militant en faveur de la mise en œuvre du dispositif d’annonce, d’une prise en charge pluridisciplinaire dans des unités spécialisées cancer du sein et de l’obtention des meilleurs traitements.
  • Préconisant l’information et l’accès aux soins de support ainsi que la mise en place d’une consultation « de sortie » à la fin des traitements.
  • Soutenant plusieurs programmes de recherche.
  • nos dix objectifs

    1. Promouvoir la diffusion et l'échange d'informations précises et d'actualité sur le cancer du sein dans toute l'Europe
    2. Promouvoir la surveillance des seins
    3. Souligner la nécessité d'un dépistage précoce
    4. Faire campagne pour l'obtention des meilleurs traitements
    5. Demander que soit assuré un soutien psycho-social pendant et après le traitement
    6. Plaider pour la formation appropriée de tous les soignants
    7. Connaître les traitements performants et promouvoir leur développement
    8. Demander l'évaluation régulière de la qualité des équipements médicaux et techniques
    9. S'assurer que toutes les femmes comprennent parfaitement les choix thérapeutiques qui leur sont proposés, y compris l'entrée dans un essai clinique, et qu'elles connaissent leur droit à demander un deuxième avis
    10. Promouvoir le progrès dans la recherche contre le cancer du sein