Les femmes se mobilisent contre le cancer du sein

 

Le mot de la Présidente Natacha Espié

Natacha Espié Présidente Europa Donna
Nous souhaitions vous informer de la décision prise par l’INCa et l’ANSM, émise à titre de précaution en février 2017, de lever la recommandation d’éviter temporairement l’utilisation de docétaxel dans les cancers du sein infiltrant non métastatiques.
Cette décision est prise en concertation avec les professionnels de santé (oncologues, médecins, pharmaciens). Elle fait suite à l’ensemble des investigations menées au niveau européen, après la survenue de cas d’entérocolites d’issue fatale chez des patientes atteintes d’un cancer du sein traitées par docetaxel, qui ne montrent pas d’augmentation de la fréquence des effets indésirables graves et des décès liés à cette molécule.

Ces produits occupent une place importante dans le traitement de certains cancers, ou il n’y parfois pas d’alternative, aussi les centres vont donc progressivement reprendre l’utilisation de ces produits qui restent des produits majeurs dans la prise en charge du cancer du sein.

Cependant, l’INCa et l’ANSM sensibilisent les professionnels de santé et les patients sur la gestion des risques d’effets secondaires déjà bien connus : neutropénie, entérocolite, neuropathies et réaction d’hypersensibilité. Les patients doivent être informés et strictement surveillés particulièrement pendant la première et la seconde perfusion et doivent signaler rapidement tout effet secondaire de ce type à leur centre de cancérologie
En tant qu’Association de patients nous insistons sur la surveillance et la nécessité d’échanger avec l’équipe soignantes sur tout effet secondaire, qui aurait tendance à surgir ou à s’accentuer au cours du traitement.

Pourquoi certaines patientes nomment-elles leur cancer ?

Certaines ne le nomment pas, d'autres l'appellent par son nom et d'autres encore le personnifient par un sobriquet, pas tendre.
Natacha Espié, psychologue-psychanalyste, présidente d'Europa Donna France, répond à la Chaîne Rose. Pour lire l'interview, cliquez ici

19ème Colloque annuel, le 13 novembre 2017 Palais du Luxembourg, Sénat Paris

Le thème de cette année porte sur « les nouvelles approches dans la prise en charge du cancer du sein : du dépistage au traitement ».

Pour en savoir plus ou vous inscrire dès maintenant, cliquez ici.

Retrouvez nos événements dans votre délégation 26/07/2017

De nombreuses activités à l’occasion d’Octobre Rose et bien sûr toujours nos grands rendez-vous : Cafés Donna, rencontres, conférences, évènements sportifs, les occasions d'être ensemble ne manquent pas.

Cliquez sur votre ville pour afficher les rendez-vous qu'elle organise pour vous :
Angers Pays de la Loire - Bordeaux Nouvelle Aquitaine - Caen Normandie - Lille Hauts de France - Lyon Auvergne Rhône-Alpes - Marseille Provence Côte d'Azur - Nantes Pays de la Loire - Nimes Occitanie - Paris Ile de France - Strasbourg Grand Est.

Prochaines émissions de la web radio Ressources et vous, à l'attention des patientes métastatiques

Ressources et vous
Europa Donna est partenaire de la web radio Ressources et vous, qui donne la parole aux femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique.
Les trois prochaines émissions auront lieu en mai, juin et septembre.
✔Jeudi 4 mai : L'entourage a la parole : leurs mots, leurs maux, leurs espoirs, leurs questions.
✔ Jeudi 29 juin (sous réserve de modificatio) : Et si on parlait boulot ? Dire ou pas dire mon cancer au bureau, travailler malgré les traitements, mes droits ....
✔ Jeudi 28 septembre : Comment parler de son cancer : Quels mots trouver pour en parler à mon conjoint, mes enfants, mes collègues .... ? Comment réagir face aux maladresses ?
Ces émissions sont animées par Catherine Cerisey, ancienne patiente, Catherine Adler Tal, onco-psychologue et onco-sexologue et Florent Crebessegues, journaliste.
Si vous ou un de vos proches veut prendre la parole, contactez-nous à et nous transmettrons votre contact aux responsables de l'émission.
Pour télécharger la brochure
Prenez la parole !

Pour agir et lutter contre le cancer du sein, Europa Donna a besoin de vos dons.

Pour soutenir , pour faire un don, en ligne Cliquer là ou téléchargez notre bulletin d'adhésion.
Chaque euro que vous donnez à Europa Donna, permet de :
  • Organiser notre colloque annuel qui réunit près de 350 participants et de nombreux intervenants
  • Poursuivre nos actions en faveur du dépistage organisé du cancer du sein
  • Proposer les réunions d’échanges (les Café Donna) et de nombreuses activités physiques aux femmes concernées par le cancer du sein au travers de nos délégations en région
  • Concevoir et diffuser des brochures d’information pour mieux comprendre sa maladie.
  • Œuvrer à la qualité de vie des femmes touchées par le cancer du sein
    A titre d’exemple, grâce à vos dons, chaque année, c’est près de 10 000 femmes et proches concernés par le cancer du sein que nous avons accompagnées.

  •  
    Adhérez, faites un don, participez à la vie d'Europa Donna

    Nos vidéos


    Les Café Donna, pour rompre la solitude du cancer.



    Paroles de patientes, colloque Le Cancer du Sein sans tabou, novembre 2015



    Quand Europa Donna participe à une émission sur le dépistage organisé


    Pour la santé de vos seins, faites les bons choix


    La pharmacovigilance, c'est aussi pour nous

    Essai clinique : enquête sur le vécu des patients et de leurs proches.

    Pour une personne malade, participer à un essai est un acte particulièrement engageant. Au-delà de ce qu’il attend lui-même, il permettra également à de futurs malades de bénéficier des résultats de cette recherche.

    Si vous avez participé à un essai ou si vous connaissiez d’autres personnes ayant participé, répondre à cette enquête nous serait infiniment précieux pour comprendre votre vécu et celui de vos proches.

    Pour participer à cette enquête à laquelle Europa Donna s’associe, cliquez ici.
    Newsletter
    Saisissez ici votre mail pour recevoir notre lettre d'information.
    Suivez-nous
    Nous adhérons aux principes de la charte HONcode information:
    Vérifiez ici..