Les femmes se mobilisent contre le cancer du sein

 

Interpellation

nicole_zernik.jpg
Europa Donna soutient la Déclaration Ecrite sur la lutte contre le cancer du sein dans l’Union Européenne déposée fin avril par 10 parlementaires européens.
Ce texte soumis à l’approbation de l’ensemble des députés européens encourage la mise en place de programmes nationaux de dépistage organisé, la création d’unités pluridisciplinaires de sénologie (Breast Units) et l’élaboration d’un protocole d’accréditation des uns et des autres pour garantir une prise en charge de qualité aux femmes atteintes et, particulièrement, aux femmes touchées par un cancer métastatique.
Si cette déclaration recueille une majorité de signatures, elle sera transmise au Conseil et à la Commission européenne.
Nicole Zernik
Présidente
Lire les 10 raisons de signer la Déclaration écrite sur la lutte contre le cancer du sein dans l’Union Européenne.

TOUTES EGALES DEVANT LA PRISE EN CHARGE DU CANCER DU SEIN : la 12ème conférence paneuropéenne Europa Donna à Paris, les 17 et 18 octobre :

paris-conference-2015-cover.jpg
Tous les deux ans, Europa Donna réunit des femmes d’Europe pour les informer sur les dernières avancées dans la prise en charge du cancer du sein. Cette année, cette conférence aura lieu à Paris, à la grande fierté du Forum Français. Le thème en sera l’accès égal pour toutes, et la conférence décrira les services essentiels dont toutes les femmes atteintes en Europe doivent bénéficier, et donnera aux patientes les arguments pour plaider la création de services dédiés au cancer du sein, conformément à la résolution signée par le Parlement Européen cet été 2015.
Pour nous rejoindre à Paris, prendre connaissance du programme et assister à cette conférence, cliquez ici

A vos agendas, pour le colloque 2015

Cette année, le colloque aura lieu le 23 novembre 2015, au Palais du Luxembourg.
Peut-on, doit-on tout dire, tout savoir, tout demander, tout entendre ? voici les quatre thèmes qui seront abordés pendant cette journée où vos paroles animeront les débats.
Les inscriptions, en ligne ou par courrier, vous parviendront le 1er octobre, mais réservez d'ores et déjà cette journée sur votre agenda.
Pour télécharger le pré-programme, cliquez ici.

les évènements Europa Donna, dans votre région

Cafés Donna, rencontres, conférences, évènements sportifs, les occasions d'être ensemble ne manquent pas.
Cliquez sur votre ville pour afficher les rendez-vous qu'elle organise pour vous :
Angers Pays de Loire - Auxerre Bourgogne - Avignon Provence - Bordeaux Aquitaine - Caen Normandie - Lille Nord-Pas-de-Calais - Lyon Rhône-Alpes - Marseille Provence Côte d'Azur - Nantes Loire Atlantique - Orléans-Centre - Paris Ile de France - Strasbourg Alsace Lorraine

les soins de support près de chez vous

Trouver les soins de support existant dans le voisinage est une des épreuves du parcours de la combattante. L'information est éparpillée, parfois mal répertoriée.
Europa Donna salue l’initiative de l’AFSOS (Association Française des Soins Oncologiques de Support) et du laboratoire Pfizer, qui ont créé une carte interactive permettant de localiser toute l’offre associative de soins de support près de chez soi. (lire la suite)

A voir, à lire

Chez le médecin, chez le pharmacien, on n'ose pas toujours poser des questions pourtant essentielles, sur les soins, les traitements, leur impact sur notre vie.
Rendez-vous ici pour consulter et télécharger les brochures de la Haute Autorité de Santé et de l'INCa. Lorsque vous les aurez lues, vous oserez prendre la parole.

Le bulletin 28 "Les Nouvelles Europa Donna" est paru. Cliquez ici pour le lire en ligne ou le télécharger.

Aux porteuses de prothèses mammaires d’aujourd’hui et de demain 01/04/2015

Suite aux publications du Ministère de la Santé et de l’INCa sur la survenue de lymphomes anaplasiques à grandes cellules sur prothèses mammaires et à l’emballement médiatique qu’elles ont provoqué, la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire – qui rassemble les meilleurs spécialistes français des pathologies du sein – a réuni ses experts et émis avis dont nous vous donnons la conclusion :
Les bénéfices apportés aux patientes par les prothèses mammaires sont infiniment supérieurs au risque de développer un exceptionnel LAGC.
Tous les professionnels concernés par la sénologie doivent être au fait de cette entité nosologique exceptionnelle de façon à pouvoir gérer au mieux ces cas rarissimes.

L’intégralité de l’avis est disponible sur le site de la Socitété de Sénologie.
 

Nos vidéos


Pascale Romestaing, vice-présidente Europa Donna


Pour la santé de vos seins, faites les bons choix


Cancer du sein : Le Professeur Serge Uzan : prévention et dépistage.
Adhérez, faites un don, participez à la vie d'Europa Donna

Enquêtes en cours

Participez aux enquêtes de nos partenaires.
✔ La qualité de la vie, une étude de la London School of Economics
Newsletter
Saisissez ici votre mail pour recevoir notre lettre d'information.
Suivez-nous
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode information:
Vérifiez ici..