Les femmes se mobilisent contre le cancer du sein

 

Mesdames et messieurs les candidats à la présidentielle, ne laissez pas tomber la lutte contre le cancer pour des raisons financières! 13/03/2017

Natacha Espié Présidente Europa Donna
✔ Au nom d’Europa Donna France, association militante contre le cancer du sein depuis près de 20 ans
✔ Au nom des 58 000 femmes touchées chaque année par un cancer du sein, des femmes de plus en plus jeunes
✔ Au nom de ce combat pour une prise en charge de qualité partout et pour toutes les femmes

Ne laissons pas anéantir 20 ans de progrès réalisés grâce aux efforts de tous et de chacun pour des questions financières !
Ce combat pour l'égalité d'accès aux soins nous l'avons toujours mené avec le sentiment que la France restait un territoire protégé en la matière, même si notre vigilance était toujours en éveil.
Aujourd'hui, force est de constater que des considérations financières, voire de rentabilité viennent interférer avec la qualité des soins en venant remettre en cause l'accès aux meilleurs traitements personnalisés.
La santé n'est toujours pas une entreprise rentable, en tous cas, ce n'était jusqu'alors pas l’option choisie par la France.
Nous souhaitons alerter les candidats à la présidentielle sur trois points majeurs :
- Savez-vous que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme et que beaucoup trop en meurent encore, alors qu'un cancer dépisté tôt est un cancer qui se soigne mieux, avec des traitements moins invasifs ? Ces progrès nous les devons notamment au dépistage organisé que la France a su mettre en place de façon précurseur.
À tous ceux qui décident en matière de santé, nous souhaitons dire : « Ne vous laissez pas envouter par la voix des détracteurs. » Le dépistage organisé sauve des vies, ne le remettez pas en cause sous prétexte d'en améliorer le système.
- Savez-vous qu'il n'existe pas un cancer du sein mais une multitude de formes ?
À tous ceux qui décident en matière de santé, nous souhaitons dire : « Permettez à chaque femme, partout en France, d'avoir accès au meilleur traitement disponible pour prendre en charge "son cancer". Maintenez les prises en charge à 100% par l’assurance maladie afin d'arrêter l'escalade du "reste à charge" pour les patientes que ce soit pour les interventions, les traitements et tous les soins dits "de support" qui accompagnent les femmes touchées pour passer cette terrible épreuve dans les meilleures conditions possibles. »
- Enfin nous sommes conscientes qu'il est nécessaire de rationaliser les durées d'hospitalisation, avec la mise en place des soins et interventions en ambulatoire.
Et à tous ceux qui décident en matière de santé, nous souhaitons dire : « Revendiquons que ce principe ne soit pas mis en place sur le seul rationnel économique, mais mis en oeuvre avec toutes les considérations d'environnement de chacune des patientes concernées, sans nuire à la qualité de la prise en charge. »

Natacha Espié
Présidente

Membres du Conseil Scientifique d’Europa Donna France cosignataires de cette lettre : Dr Claude BOIRON (Paris), Dr Béatrice CLAIRAZ MAHIOU (Chatenay-Malabry), Dr Sarah DAUCHY (Villejuif), Dr Catherine DESMEULES (Paris), Dr Marc ESPIÉ (Paris), Dr Pascale GROSCLAUDE (Toulouse), Pr Israël NISAND (Strasbourg), Dr Pia de REILHAC (Nantes), Dr Benjamin SARFATI (Villejuif), Dr Daniel SERIN (Avignon), Dr Jean-Yves SEROR (Paris), Pr Nicolas SEVENET (Bordeaux), Dr Anne TARDIVON (Paris)

Retrouvez nos événements dans votre délégation 20/09/2016

Cafés Donna, rencontres, conférences, évènements sportifs, les occasions d'être ensemble ne manquent pas.
Cliquez sur votre ville pour afficher les rendez-vous qu'elle organise pour vous :
Angers Pays de la Loire - Auxerre Bourgogne Franche Comté - Avignon Provence - Bordeaux Nouvelle Aquitaine - Caen Normandie - Lille Hauts de France - Lyon Auvergne Rhône-Alpes - Marseille Provence Côte d'Azur - Nantes Pays de la Loire - Nimes Occitanie - Paris Ile de France - Strasbourg Grand Est.

Prochaines émissions de la web radio Ressources et vous, à l'attention des patientes métastatiques

Ressources et vous
Europa Donna est partenaire de la web radio Ressources et vous, qui donne la parole aux femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique.
Les trois prochaines émissions auront lieu en mai, juin et septembre.
✔Jeudi 4 mai : L'entourage a la parole : leurs mots, leurs maux, leurs espoirs, leurs questions.
✔ Jeudi 29 juin (sous réserve de modificatio) : Et si on parlait boulot ? Dire ou pas dire mon cancer au bureau, travailler malgré les traitements, mes droits ....
✔ Jeudi 28 septembre : Comment parler de son cancer : Quels mots trouver pour en parler à mon conjoint, mes enfants, mes collègues .... ? Comment réagir face aux maladresses ?
Ces émissions sont animées par Catherine Cerisey, ancienne patiente, Catherine Adler Tal, onco-psychologue et onco-sexologue et Florent Crebessegues, journaliste.
Si vous ou un de vos proches veut prendre la parole, contactez-nous à et nous transmettrons votre contact aux responsables de l'émission.
Pour télécharger la brochure
Prenez la parole !

Pour agir et lutter contre le cancer du sein, Europa Donna a besoin de vos dons.

¨Pour soutenir, pour faire un don, téléchargez notre bulletin d'adhésion.
Chaque euro que vous donnez à Europa Donna, permet de :
  • Organiser notre colloque annuel qui réunit près de 350 participants et de nombreux intervenants
  • Poursuivre nos actions en faveur du dépistage organisé du cancer du sein
  • Proposer les réunions d’échanges (les Café Donna) et de nombreuses activités physiques aux femmes concernées par le cancer du sein au travers de nos délégations en région
  • Concevoir et diffuser des brochures d’information pour mieux comprendre sa maladie.
  • Œuvrer à la qualité de vie des femmes touchées par le cancer du sein
    A titre d’exemple, grâce à vos dons, en 2015, c’est près de 10 000 femmes et proches concernés par le cancer du sein que nous avons accompagnées.

  •  
    Adhérez, faites un don, participez à la vie d'Europa Donna

    Nos vidéos


    Les Café Donna, pour rompre la solitude du cancer.



    Paroles de patientes, colloque Le Cancer du Sein sans tabou, novembre 2015



    Quand Europa Donna participe à une émission sur le dépistage organisé


    Pour la santé de vos seins, faites les bons choix


    La pharmacovigilance, c'est aussi pour nous

    Newsletter
    Saisissez ici votre mail pour recevoir notre lettre d'information.
    Suivez-nous
    Nous adhérons aux principes de la charte HONcode information:
    Vérifiez ici..