Les femmes se mobilisent contre le cancer du sein

 

la Journée mondiale contre le cancer 03/02/2016

agircontrecancer(002).png
Le 4 février, Journée mondiale contre le cancer, s’inscrit cette année, en France, dans une perspective positive, grâce aux données sur la survie des adultes atteints de cancer publiées par l’INCa et l’InVS. Sur la période 1989 – 2010, on constate une augmentation significative de la survie à 5 ans pour la plupart des cancers.
Pour le cancer du sein, les chiffres sont encourageants : 87% de survie à 5 ans, en progression de 7 points par rapport à la période1989 – 1993. Ce chiffre varie avec l’âge : maximal (93%) chez les femmes de 45 à 74 ans, il est légèrement inférieur (90%) chez les femmes entre 15 et 44 ans et nettement plus faible (76%) chez celles de 75 ans et plus.
La survie à 10 ans progresse dans les mêmes proportions, à 78%, et la survie à 15 ans, évaluée pour la première fois, varie de 65 à 76% en fonction de l’âge.
La France se situe parmi les pays avec le taux de survie le plus élevé en Europe
Cette amélioration peut se rapporter aux progrès thérapeutiques et, aussi, à une plus grande précocité des diagnostics, liée, notamment, aux programmes de dépistage, dont on sait, par ailleurs, l’impact très débattu en termes de surdiagnostic et surtraitement. Les auteurs du rapport soulignent la nécessité d’optimiser la prise en charge des cancers peu invasifs, grâce à l’identification de sous-types moléculaires et génétiques, de poursuivre l’évaluation des programmes de dépistage pour les optimiser et d’améliorer la prise en charge des personnes âgées
Tout en nous réjouissant de cet état des lieux, nous participerons à toutes les réflexions et actions qui mèneront à des résultats encore meilleurs, en termes de survie mais aussi de qualité de vie des femmes atteintes par la maladie.
Europa Donna

A vos PC, tablettes et autres smartphones… 08/06/2015

concertation citoyenne
La concertation citoyenne lancée en octobre par la ministre des affaires sociales et de la santé a pour objectif d’améliorer le dépistage organisé du cancer du sein.
Ce e programme de dépistage du cancer du sein a 10 ans : il est important de réfléchir ensemble à la façon d’améliorer le dépistage pour qu’il réponde au mieux aux attentes et aux besoins des femmes.
Il existe d’importantes disparités et inégalités d’accès et de recours au dépistage selon les départements.
Si l’apport du dépistage à la santé des femmes et à la santé publique ne souffre aucune polémique, notre dispositif national est perfectible, en fonction du vécu et des expériences des femmes qui s’y soumettent.
Parce que nous sommes concernées, tant par la lutte contre le cancer du sein que par la démocratie sanitaire, nous vous encourageons à participer, comme nous allons le faire.
Suivez ce lien,, exprimez-vous, pour vous, pour toutes les femmes.

ensemble

Cafés Donna, rencontres, conférences, évènements sportifs, les occasions d'être ensemble ne manquent pas.
Cliquez sur votre ville pour afficher les rendez-vous qu'elle organise pour vous :
Angers Pays de Loire - Auxerre Bourgogne - Avignon Provence - Bordeaux Aquitaine - Caen Normandie - Lille Nord-Pas-de-Calais - Lyon Rhône-Alpes - Marseille Provence Côte d'Azur - Nantes Loire Atlantique - Nimes Languedoc Roussillon - Paris Ile de France - Strasbourg Alsace Lorraine.

bientôt, ici, le compte-rendu en images et en mots de notre colloque 2015

Nous remercions chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont assisté et participé à notre colloque "le cancer du sein sans tabou". Vos réactions, vos commentaires ont été une vraie richesses à lire et à entendre.
Bientôt, vous trouverez ici en ligne un montage de vos interventions, et bien sûr, notre bulletin qui vous donnera un compte-rendu détaillé.
 

Nos vidéos


Pascale Romestaing, vice-présidente Europa Donna


Pour la santé de vos seins, faites les bons choix


La pharmacovigilance, c'est aussi pour nous
Adhérez, faites un don, participez à la vie d'Europa Donna

Enquêtes en cours

Participez aux enquêtes de nos partenaires.
✔ Hormonothérapie et Cancer du Sein, une enquête Seintinelles et l'Institut Curie
✔ Droit à l'oubli
✔ Emotion, programme de recherche européen, qui vise à promouvoir la participation des patients dans l'élaboration de la politique de santé
Newsletter
Saisissez ici votre mail pour recevoir notre lettre d'information.
Suivez-nous
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode information:
Vérifiez ici..