Les femmes se mobilisent contre le cancer du sein

 

Muriel Hermine, une marraine qui nous va bien

M Hermine.jpg
Elle a été une étoile de la natation synchronisée – elle détient 12 titres de championne de France, 4 de championne d’Europe, une médaille aux Mondiaux de Madrid et 2 finales olympiques – et maintenant, elle est un entrepreneur. Outre un dynamisme et une ambition intacts, elle a gardé de ces expériences le goût du dépassement de soi, qu’elle met aujourd’hui au service des autres, dans le coaching et dans l’action humanitaire.
Elle nous rejoint parce qu’elle «aime l’engagement des femmes qui portent l’association » et qu’elle est sensible au problème du cancer, comme en témoigne son soutien actif au réseau Onco 37.
Elle nous offre ainsi un engagement convaincu auprès des personnes atteintes qu’elle veut aider à se reconstruire après l’épreuve, un vécu peu commun, et un sourire radieux.
Nous l’en remercions et lui souhaitons la bienvenue.

Nicole Zernik
Présidente

En octobre, le colloque !

A noter, sur votre agenda d'octobre : le 16ème colloque Europa Donna se tiendra le 20 octobre, de 10h à 17h, au Palais du Luxembourg.
Le thème : Cancer du sein : innover sur tous les fronts, du soin au prendre soin
Grâce à des avancées thérapeutiques majeures mais, aussi et tout autant, à une mutation déterminante de la réflexion sociétale, la prise en charge du cancer du sein ne se conçoit plus que globale. La recherche de l’innovation se fait désormais sur toutes ses composantes, telle qu’elle sera abordée dans nos débats.
L'entrée est libre mais l'inscription obligatoire.
Pour consulter le programme, cliquez ici.
Pour vous inscrire en ligne, cliquez ici

Raideuses et généreuses 07/07/2014

La remise de chèque des Raideuses à Dominique Debiais, vice-présidente Europa Donna
13 équipages se sont alignés en mai dernier au départ du Raid Cœur d’Argan qui les a emmenés au cœur du désert marocain.
Ces 26 femmes, touchées ou non par le cancer mais toutes concernées et engagées, ont partagé une belle aventure et permis à l’association Lyonnes de Tatooïne de récolter 7 000 € au profit d’Europa Donna et de Rose Magazine.
Nous remercions les participantes, Valérie Lugon, présidente des Lyonnes, et toute l’équipe organisatrice.

a vos agendas

Cafés Donna, rencontres, conférences, évènements sportifs, les occasions d'être ensemble ne manquent pas.
Cliquez sur votre ville pour afficher les rendez-vous qu'elle organise pour vous :
Angers Pays de Loire - Auxerre Bourgogne - Bordeaux Aquitaine - Caen Normandie - Lille Nord-Pas-de-Calais - Lyon Rhône-Alpes - Marseille Provence Côte d'Azur - Nimes Languedoc-Roussillon - Orléans-Centre - Paris Ile de France - Strasbourg Alsace Lorraine
 

Dépistage : là aussi l’approche ciblée

Les recommandations sur le dépistage du cancer du sein chez les femmes à haut risque que vient d’émettre la HAS sont particulièrement importantes. Elles permettent, en effet, de clarifier une situation sinon confuse du moins imprécise.
Pour lire la suite du document, cliquez ici.

La prise en charge du cancer du sein : enquête Europa Donna

Entre octobre 2012 et janvier 2013, un questionnaire sur 12 items a été remis à 2 000 personnes, par différents canaux papier et web.
Vous avez été 354 à nous répondre : 243 patientes (68,6%), 63 proches (17,8%) et 48 professionnels de santé (13,6%).
Les résultats de cette enquête ont été publiés le 21 mars 2014 à la 9ème European Breast Cancer Conference de Glasgow, et au fil des semaines à venir, nous vous en publierons le détail en quatre chapitres.
Lire la suite

Nos vidéos


Cancer du sein : Le Professeur Serge Uzan : prévention et dépistage.


Cancer du sein : les faits
Adhérez, faites un don, participez à la vie d'Europa Donna

Enquêtes en cours

Participez aux enquêtes de nos partenaires
Newsletter
Saisissez ici votre mail pour recevoir notre lettre d'information.
Suivez-nous
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode information:
Vérifiez ici..