Les femmes se mobilisent contre le cancer du sein

 

Commencer à oublier

nicole_zernik.jpg
Le Président de la République a annoncé le 24 mars la signature d’un protocole d’accord avec les parties prenantes de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).
Désormais, pour contracter une assurance pour un prêt, les personnes qui ont eu un cancer avant l’âge de 15 ans n’auront plus à le déclarer 5 ans après la fin des traitements, comme toutes celles qui ont eu un cancer 15 ans ou plus avant.
Un « droit a l’oubli » sera aussi accordé à d’autres en fonction d’une grille de référence dont les critères seront régulièrement révisés en fonction des avancées de la connaissance.
Bien sûr, nous ne pouvons que nous féliciter de ces mesures qui ouvrent sur la fin de la stigmatisation et un nouveau regard sur le cancer.
Mais nous devons rester vigilantes quant aux grilles de référence, pour être sûres qu’elles intègreront toujours les données les plus récentes et donneront au plus grand nombre le droit à l’oubli.
Nicole Zernik
Présidente
Pour accéder au site de l'INCa, et découvrir les grandes lignes de ce protocole, cliquez ici

le colloque en mots et en images

Le 16ème colloque Europa Donna - Cancer du sein : innover sur tous les fronts, du soin au prendre soin a été un vrai succès, et votre participation active a pris une grande part dans ce succès.
Grâce à des avancées thérapeutiques majeures mais, aussi et tout autant, à une mutation déterminante de la réflexion sociétale, la prise en charge du cancer du sein ne se conçoit plus que globale. La recherche de l’innovation se fait désormais sur toutes ses composantes, telle qu’elle a été abordée dans nos débats..
Vous trouverez ici les réponses aux nombreuses questions posées aux intervenants, leurs présentations et les moments important du colloque en vidéo.
Téléchargez ici Les nouvelles d'Europa Donna que nous avons consacré à cet évènement.

a vos agendas

Cafés Donna, rencontres, conférences, évènements sportifs, les occasions d'être ensemble ne manquent pas.
Cliquez sur votre ville pour afficher les rendez-vous qu'elle organise pour vous :
Angers Pays de Loire - Auxerre Bourgogne - Avignon Provence - Bordeaux Aquitaine - Caen Normandie - Lille Nord-Pas-de-Calais - Lyon Rhône-Alpes - Marseille Provence Côte d'Azur - Nantes Loire Atlantique - Orléans-Centre - Paris Ile de France - Strasbourg Alsace Lorraine

La prise en charge du cancer du sein : enquête Europa Donna

Voici, in extenso, les résultats de l’ enquête publiés le 21 mars 2014 à la 9ème European Breast Cancer Conference de Glasgow.
Entre octobre 2012 et janvier 2013, un questionnaire sur 12 items a été remis à 2 000 personnes, par différents canaux papier et web.
Vous avez été 354 à nous répondre : 243 patientes (68,6%), 63 proches (17,8%) et 48 professionnels de santé (13,6%).
Lire la suite

Aux porteuses de prothèses mammaires d’aujourd’hui et de demain 01/04/2015

Suite aux publications du Ministère de la Santé et de l’INCa sur la survenue de lymphomes anaplasiques à grandes cellules sur prothèses mammaires et à l’emballement médiatique qu’elles ont provoqué, la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire – qui rassemble les meilleurs spécialistes français des pathologies du sein – a réuni ses experts et émis avis dont nous vous donnons la conclusion :
Les bénéfices apportés aux patientes par les prothèses mammaires sont infiniment supérieurs au risque de développer un exceptionnel LAGC.
Tous les professionnels concernés par la sénologie doivent être au fait de cette entité nosologique exceptionnelle de façon à pouvoir gérer au mieux ces cas rarissimes.

L’intégralité de l’avis est disponible sur le site de la Socitété de Sénologie.
 

Dépistage : là aussi l’approche ciblée

Les recommandations sur le dépistage du cancer du sein chez les femmes à haut risque que vient d’émettre la HAS sont particulièrement importantes. Elles permettent, en effet, de clarifier une situation sinon confuse du moins imprécise.
Pour lire la suite du document, cliquez ici.

Nos vidéos


Pascale Romestaing, vice-présidente Europa Donna


Pour la santé de vos seins, faites les bons choix


Cancer du sein : Le Professeur Serge Uzan : prévention et dépistage.
Adhérez, faites un don, participez à la vie d'Europa Donna

Enquêtes en cours

Participez aux enquêtes de nos partenaires.
besoins d'information et impact de l'alopécie et de la mastectomie...
Santé mobile et connectée : usages et attentes des malades chroniques”
Newsletter
Saisissez ici votre mail pour recevoir notre lettre d'information.
Suivez-nous
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode information:
Vérifiez ici..